L’isolation acoustique permet de réduire les pollutions sonores d’une pièce à une autre. On appelle cela également l’isolation phonique, c’est exactement pareil. En effet si vous souhaitez améliorer l’acoustique de votre Home Studio, vous devez aborder 2 sujets très différents : l’isolation acoustique, et le traitement acoustique.
L’isolation acoustique permet d’éviter par exemple que le bruit du camion qui passe dans la rue vienne polluer vos prises de son. Également vos voisins vous remercieront d’avoir correctement réalisé l’isolation phonique de votre local si vous avez l’impulsion de répéter avec votre groupe jusque tard dans la nuit.
Le traitement acoustique est un phénomène très différent. Il s’agit de traiter le revêtement des parois afin que la pièce ait un meilleur « son » : moins de résonances désagréables ou un son plus chaleureux. Si vous cherchez à améliorer le « son » de votre pièce, lisez en priorité l’article Traitement acoustique en Home-Studio.
Table des matières
Pourquoi améliorer l’isolation acoustique de votre Home-Studio ?
Améliorer l’isolation acoustique de votre local de musique vous permet :
- D’éviter que les sons extérieurs viennent polluer vos prises de son
- D’éviter que le son de vos instruments de musique dérange vos voisins.
- D’éviter que le son de la batterie ou de la guitare viennent polluer les prises de voix par exemple.

Il est important lorsqu’on fait de la prise de son que chaque instrument soit enregistré proprement sur une piste audio séparée. C’est pour cela que les studios d’enregistrements professionnels sont équipés de plusieurs pièces insonorisées séparées. La batterie est confinée dans une pièce hermétiquement séparée du chanteur par exemple. Ainsi la piste audio du chanteur n’a que le son du chanteur, et pas de batterie du tout. Sinon c’est l’enfer au mixage ou si on veut faire des retouches.
De la même manière, la personne qui réalise la prise de son et le mixage veut écouter attentivement le son qui sort de ses enceintes de monitoring, sans qu’il soit pollué par le son direct de l’instrument venant de la pièce voisine, car sinon il ne peut pas se fier clairement à ce qu’il entend. C’est pourquoi la régie est isolée acoustiquement de la salle de prise par exemple.

Comment Améliorer L’isolation Acoustique De Votre Home-Studio ?
Il existe 2 types de transmission du son : par l’air, et par la terre. Lorsque le camion passe dans la rue, j’entends le bruit de son moteur. La transmission de ce son est aérienne. De plus je peux ressentir les vibrations du sol liée à son poids. De même si une personne tape sur le tuyau du chauffage au sous-sol, je peux l’entendre chez moi au 4ème étage. La transmission de ce son est solidienne.
Transmission aérienne
Il s’agit des sons transmis par voie aérienne. Pour atténuer ces sons, il faut créer des barrières qui empêchent l’air de passer : épaisseur des murs, étanchéité des portes et des fenêtres.
Transmission Solidienne
Il s’agit des sons transmis par les vibrations qui se propagent par des matériaux qui se touchent. Pour atténuer ces sons, il faut éviter que les matériaux qui composent les murs, le sol et les cloisons se touchent par des points durs. Il faut donc que les parois de votre local de musique se touchent par des points souples, comme du caoutchouc et des suspentes flexibles.
- Le local sans isolation acoustique reçois directement les sons aériens et les sons solidiens transmis par le sol.
- Le planché du local équipé d’isolation acoustique est séparé du sol du bâtiment par des plots en caoutchouc. Les parois du local ne touchent pas directement les murs du bâtiment, le faux plafond acoustique est tenue par des suspenses flexibles. De plus les portes et les fenêtres ferment hermétiquement. Ainsi les sons aériens et solidiens sont énormément atténués.

A noter que les sons solidiens se propagent beaucoup plus loin et sont beaucoup plus difficiles à arrêter. Par exemple si un tuyau en métal traverse plusieurs appartements (poutre en métal ou canalisation de chauffage), il s’agit d’un excellent conducteur qui peut transmettre des sons d’un bout à l’autre d’un immeuble.
On connaît l’histoire des prisonniers qui communiquent à travers plusieurs pièces en tapant sur les canalisations de leur cellule. Personnellement j’ai fait la mauvaise expérience de jouer de la batterie électronique au casque la nuit, et de quand même réveiller ma voisine qui habitait de l’autre côté de la maison à l’étage supérieur ! En fait l’impact de la batte contre le capteur se transmettait à travers toute la dalle de béton et les poutres de soutien de la maison.
Les solutions pour améliorer l’isolation acoustique de votre Home-Studio
Vous devez réfléchir à l’isolation phonique de votre Home-Studio dès sa création. Car ce n’est pas tout d’arrêter le son, il faut pouvoir aussi respirer correctement. Vous allez découvrir les différentes techniques pour isoler votre studio acoustiquement, et quel système de ventilation utiliser pour ne pas vous étouffer.
Disposition de votre local musique
Vous devez décider de combien de pièces isolées acoustiquement vous avez besoin. Dans le cas du Home-Studio, on veut généralement 3 pièces :
- Une cabine de prise de son pour enregistrer les instruments individuellement : voix, guitares, percussions, etc.
- Une régie où se situe la table de mixage et les enceintes de monitoring.
- Pensez éventuellement à aménager un local technique pour y isoler toutes les machines bruyantes, tels que les tours d’ordinateurs et autres disques durs qui possèdent des ventilateurs bruyants.

Dans cet exemple, une cabine de prise de son insonorisée est construite à l’intérieur d’une grande pièce de la maison qui sert de régie. La régie n’est pas particulièrement bien insonorisée. Par contre le local technique ferme hermétiquement, et la cabine de prise est désolidarisée du sol et des murs de la maison.
Cabine acoustique pré-construite
Si vous ne voulez pas rénover tout votre local, une solution simple est d’acheter une cabine acoustique que vous posez simplement dans une pièce de votre maison ou de votre appartement. Aucuns travaux, mise en place rapide, c’est la solution de facilité, mais ça peut couter cher.
Les cabines acoustiques doivent être équipées d’un système de ventilation silencieux pour faire circuler l’air, sans que le ventilateur s’entende.
Pour plus de détails sur les cabines acoustiques, lisez l’article cabines acoustiques en home-studio.
Fabriquer vous-même votre cabine insonorisée
Si vous ne souhaitez pas acheter une cabine acoustique insonorisée toute faite, voici comment réaliser la votre.

Isolation acoustique sol
Généralement les personnes demandent en premier : « comment améliorer l’acoustique de mes murs, mes portes et mes fenêtres ? » Tout ça c’est très bien, mais on oublie souvent que les murs sont posés sur le sol ! Et si le sol n’est pas isolé acoustiquement correctement, tout le reste ne sert absolument à rien. Il faut donc commencer par isoler correctement le plancher avant de poser le reste dessus.

1. Comment nous l’avons vu dans le début de cet article, le plancher de votre pièce musique ne doit pas toucher directement la dalle de béton du bâtiment, sans quoi les vibrations solidiennes vont se transmettre. Pour cela, on existe des plots de découplage en caoutchouc ou cylindres blocs.
Ils sont posés sur la dalle de béton et supportent une première couche de panneaux à particules type OSB.
2. Puis on pose un film pare-vapeur pour éviter les remontées d’humidité.
3. La couche suivante est un élément acoustique absorbant type Acoustifloor.
4. A nouveau une couche d’OSB posée dans le sens opposé à la première.

5. Le plancher est prêt à recevoir le parquet flottant, mais ce n’est pas encore le moment de le poser. Nous devons d’abord installer le plafond et les murs. Le parquet flottant viendra en dernier.
Faites très attention de bien laisser 5 mm d’espace autour du plancher pour qu’il ne touche absolument pas les murs.
Pour poser une isolation sol dans les règles de l’art, suivez ces instructions : isolation acoustique sol
Isolation acoustique plafond et faux plafond acoustique
Comme pour le plancher, le plafond doit être désolidarisé du bâtiment pour éviter la transmission des sons solidiens. Nous allons donc poser un faux plafond accroché par des suspentes acoustiques.

1. Accrochez des suspentes acoustiques à ressort aux poutres ou au plafond existant.
2. Clipsez des rails de faux-plafond.
3. N’oubliez pas de faire passer les tuyaux de ventilation.
4. Remplissez l’espace vide avec de la laine de roche.
5. Vissez une première couche de BA15, en colmatant soigneusement toutes les fissures avec du joint d’étanchéité au pistolet.
6. Posez une couche de matériaux absorbant type Madex ou Green Glue. Mastiquez tous les trous et toutes les fissures.
7. Vissez une nouvelle couche de BA13, en colmatant soigneusement toutes les fissures avec du joint d’étanchéité au pistolet.
Faites très attention de bien laisser 5 mm d’espace autour du plafond pour qu’il ne touche absolument pas les murs.
Pour éviter les erreurs de débutant, suivez le guide complet : isolation acoustique plafond
Isolation acoustique mur
Maintenant que le plancher et le plafond sont posés, vous pouvez installer les murs. Là aussi ils faut qu’ils soient désolidarisés des murs du bâtiment, ainsi que du plancher et du plafond que vous venez de poser. C’est pour cela qu’on utilise une bande élastique.
Si vous souhaitez insonoriser toute la pièce, vous n’avez besoin que d’une paroi intérieure. Par contre si vous construisez une cabine insonorisée qui vient se placer dans une partie de la pièce, vous devez créer 2 parois intérieure et extérieure comme présenté dans le schéma plus haut dans cet article.
Dans ce tutoriel, nous n’allons poser qu’une seule paroi intérieure.

1. Posez sur le plancher une bande d’Akustik Band tout autour de la pièce.
2. Placez les rails tout autour de la pièce sur la couche d’Akustik Band, en les collant sans les visser.
3. Faites pareil pour le plafond : collez une bande d’Akustik Band tout autour de la pièce, puis placez dessus les rails, en les collant sans les visser.
4. Placez les rails verticaux en les vissant aux rails du plancher et du plafond.
5. N’oubliez pas de faire passer les tuyaux de la ventilation, et remplissez le vide de laine de roche.
6. Vissez une première couche de BA15, en colmatant soigneusement toutes les fissures avec du joint d’étanchéité au pistolet.
7. Posez une couche de matériaux absorbant type Madex ou Green Glue. Mastiquez tous les trous et toutes les fissures.
8. Vissez une nouvelle couche de BA13, en colmatant soigneusement toutes les fissures avec du joint d’étanchéité au pistolet.
Attention ! Aucune vis ne doit allez trop loin et venir toucher les murs du bâtiment. Aspirez soigneusement la poussière et les débris avant de celer les parois.
Suivez le guide détaillé : isolation acoustique mur
Vitre fixe acoustique pour studio
Il est important que les musiciens puissent se voir d’une pièce à une autre. C’est pourquoi on place une vitre de séparation entre la régie et la cabine de prise, par exemple.

Cette vitre fixe est composée de 2 vitres inclinées avec un espace entre les deux. Il s’agit de vitres acoustiques type 6/10/6 ou vitre pleine de 8 à 12 mm.
Le montage est assez complexe. Voici des instructions détaillées pour installer une vitre fixe studio.
Fenêtre acoustique pour studio
Maintenant que notre pièce est hermétique et dissociée du bâtiment, il faut tout de même poser des portes et des fenêtres. Beaucoup de studio d’enregistrement évitent d’avoir des fenêtres pour être parfaitement étanches. Cependant l’ingénieur du son travaille pendant de longues heures, et on peut devenir assez claustrophobe à ne jamais voir la lumière du jour. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’installer également des fenêtres.
Le problème c’est qu’il va falloir installer 2 fenêtres, l’une dans l’autre, comme un sas. La première fenêtre extérieure donne sur la rue, vissées sur le mur du bâtiment. La 2ème fenêtre est vissée sur les cloisons acoustiques que nous venons d’installer. Elle est désolidarisée des murs du bâtiment, rien ne se touche. Pour ouvrir les fenêtres et profiter de l’air extérieur, vous devez ouvrir une fenêtre, puis l’autre.
Au autre solution est d’utiliser des fenêtres coulissantes.
Porte acoustique pour studio
Les portes sont l’élément le plus sensible de l’isolation acoustique de votre studio, car le son est transmis par l’air. Il faut donc que vos portes ferment hermétiquement pour stopper l’air, et donc le son.
L’idéal est même de faire un sas avec 2 portes. L’une s’ouvre vers l’extérieur, l’autre porte s’ouvre vers l’intérieur.
Les matériaux qui composent les portes sont extrêmement importants. Pour atténuer les sons au maximum, votre porte doit être la plus pleine possible. Une astuce est d’utiliser une porte standard et d’y ajouter une couche de Madex, puis une couche de bois MDF de 5 à 10 mm d’épaisseur.
Placez un ruban joint de fenêtre et porte isolation acoustique tout autour de la porte. Ce joint ne doit pas être plein, mais disposer d’un tuyau d’air.

Pour le bas, c’est un peu plus compliquer, vous devez utiliser un seuil de porte avec barre d’obturation automatique.

Pour réaliser votre propre installation vous-même, lisez l’article : porte acoustique pour studio
Ventilation pour pièce insonorisée
Pour arrêter le son, vous devez stopper l’air. Mais alors comment respirer dans la pièce ? L’un des éléments important d’une pièce insonorisée, c’est son système de ventilation.
FAQ : Réponses aux questions
Quel efficacité des boites d’oeufs ?
Les boites d’oeufs ne sont pas un isolant acoustique. Elle ne vont pas empêcher les bruits de la rue de polluer votre prises de son. Et elles n’empêcheront pas vos voisin d’entendre vos instruments.
Egalement les boites d’oeufs sont une mauvaise solution pour le traitement acoustique car elles n’absobent que les aigus. Votre pièce sonnera plus « mat » dans les aigus, mais résonnera toujours autant dans les mediums et les graves.
Isolation acoustique ou correction acoustique ?
L’isolation acoustique permet de minimiser les pollutions sonores entre votre studio r=d’enregistrement et l’extérieur. Les correction acoustiques permettent d’avoir un meilleur « son » de votre pièce musique.
Laine de verre ou laine de roche ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.